Le notaire régulateur
- Date de la conférence: dimanche 19 septembre 2010
-
Le notaire, véritable régulateur du droit au confluent de l'économie et du social ?
Quelle place le notaire occupe-t-il aujourd’hui ? La mondialisation et la prédominance de l'économie ont-elles modifié son rôle ?
Le notaire n’est pas un juriste comme les autres. Sa mission publique lui confère un rôle qui dépasse celui d’expert et de conseiller juridiques, voire de créateur du droit.
Les entrelacements entre le droit et l’économie, et l’internationalisation des transactions marchandes amènent à repenser la fonction du notaire qui devient un véritable régulateur du droit, de l’économie, voire de la société.
Maîtres Denis-Pierre Simon et Yvon Rose vont tenter de répondre, au cours de cette conférence, à ce questionnement : pourquoi et comment le notaire s’inscrit-il dans la régulation ?
-
Conférencier(e):
Denis-Pierre SimonTitulaire d’un DESS de droit des affaires de la Faculté de droit de Paris ASSAS et d’un DESS d’urbanisme et collectivité territoriale de la faculté de droit d’Aix en Provence, il est aussi très impliqué dans la formation des jeunes notaires en tant que membre du Conseil d’administration de la Faculté d’été du notariat français. Il fait également partie du groupe Projet des notaires de France 2020 au Conseil supé- rieur des notaires et est l’un des membres fondateurs du Centre National Européen de Lyon créé en 2010.
Yvon Roseet d’un diplôme de médiation de l’Institut de psychologie de Lyon, il est aujourd’hui très impliqué dans la formation des jeunes notaires.
Passionné de notariat d’avant-garde, il a pris partie à trois réformes prônées lors des Congrès du Mouvement Jeune Notariat: le divorce objectif (Évian, 1998),
la médiation (Marrakech, 2001) et le notaire régulateur et exportateur (San Francisco, 2007).