Mariève Lacroix

- Université d'Ottawa (Ontario)
- Conférence(s):
Ciblées essentiellement sur la personne humaine dans une perspective de droit privé et comparé, ses recherches sondent les particules d’existence juridique de la personne au regard de sa responsabilité civile, de ses droits fondamentaux et du statut juridique du corps, notamment au moment du décès.
Mariève Lacroix est vice-doyenne aux études, professeure agrégée à la Faculté de droit, section de droit civil, de l’Université d’Ottawa, et avocate.
Ses intérêts de recherche et d’enseignement en droit privé et comparé incluent la recherche fondamentale et certaines dimensions plus pratiques, qui s’articulent autour de trois axes:
- La responsabilité civile, dont elle renouvelle l’étude, la présentation et la compréhension par une analyse théorique fondamentale des concepts qui structurent l’édifice de la responsabilité en droit privé québécois et en droit comparé.
- Des réflexions critiques sur les droits fondamentaux de la personne suivant un arrimage de deux instruments normatifs, soit le Code civil du Québec et la Charte des droits et libertés de la personne, au regard de la réputation et de la vie privée notamment.
- Le statut juridique du corps humain au moment du décès. Elle propose une analyse transversale des droits de la personne, des biens et des obligations afin de favoriser un traitement adéquat du cadavre humain.
Sur ce dernier volet, la professeure Lacroix a co-rédigé avec M.Jérémie Torres-Ceyte, docteur en droit privé, un « Requiem pour un cadavre », à paraître dans la Revue de droit de McGill, au printemps 2017. Elle est co-auteure d’un ouvrage collectif transdisciplinaire à paraître aux Éditions Yvon Blais sur le Corps des morts (2017). De même, elle donne des conférences dans des cadres professionnel et universitaire, au Québec comme à l’étranger. Elle a été invitée à présenter notamment sur le sujet de la mort et son appréhension en droit à l’Université Paris 1 (2012) et à l’Université de Cergy-Pontoise (2014), et a organisé un Colloque intitulé « Rencontre autour du cadavre humain. Regards de l’histoire, la médecine, l’éthique et le droit », à l’Université d’Ottawa (2013).