Alf en tutu : Relire le manifeste du réalisme scandinave par les marges
- Date de la conférence: mercredi 16 octobre 2019
-
Dans cette conférence, Hélène Thomas se propose d’exposer une méthode de lecture et d’interprétation des textes et œuvres théoriques, par les marges.
Il s’agit de les appréhender premièrement à partir du paratexte afin d’en saisir la construction les points aveugles, et deuxièmement dans une perspective intertextuelle pour en saisir la portée et les interprétations, en suivant une démarche qui combine les modèles d’analyse proposés par Paul Ricœur, Jacques Derrida et Gérard Genette.
C’est l’article intitulé Tû-tû (1951) du juriste danois, Alf Ross, repris dans la Harvard Law Review en 1957, et dans la Scandinavian Law Review, la même année, puis en français en 1999 dans ces deux versions, dans la traduction d’Elsa Mazner et d’Eric Millard (1999), qui servira ici d’exemple et d’épreuve de cette méthode. Car il constitue une pièce de choix d’un architexte de la théorie du droit, un momentum et un manifeste.
-
Conférencier(e):
Hélène ThomasDirectrice adjointe du Laboratoire de théorie du droit d’Aix-Marseille, elle a rejoint en 2018 l’OUvroir de DRoit POtentiel (OUDROPO), rattaché à l’Institut Juridiques de la Sorbonne (IRJS). Elle est lauréate de la pépinière d’excellence 2018 A*MIDEX JUSDEMOS (Repenser les modèles de justice et le droit des minorités en démocratie). Ses travaux actuels portent sur les principes démocratiques, de justice sociale et sur le traitement des vulnérables et des minorités raciales, sociales, de genre et d’âge, en Europe et aux États-Unis, principalement dans la philosophie et la théorie politique et du droit.