Après la loi
- Date de la conférence: vendredi 26 avril 2019
-
Nous sommes les héritiers d'une bataille intellectuelle et politique de longue haleine ayant marqué le triomphe de la loi. Ce triomphe, toutefois, n'a pas été sans prix. Le plus fatal d'entre eux fut sans doute celui-ci : l'oubli du droit.
La formalisation grecque du concept de loi et son importation progressive, à partir du 1er siècle avant notre ère, dans l'espace du droit romain s'est en effet construite comme une tentative délibérée d'oblitération d'un ensemble de pratiques et d'opérations constituant pourtant jusque là l'ordinaire de la pratique juridique.
Avec le triomphe de l'idée de loi, c'était une conception très restreinte de ce que pouvait (et devait) être le "droit" qui a fini par s'imposer dans la totalité du monde occidental, puis, par le jeu des colonisations juridiques, dans le monde entier : une conception faisait du "droit" la barrière que la société devait ériger contre le danger du chaos.
Aujourd'hui que la crise de la loi s'avère chaque jour plus sensible, il n'est sans doute pas inintéressant de se retourner vers ce qui a été ainsi oublié pour tenter d'en exhumer les possibles juridiques laissés intacts - se tourner vers l'avant pour construire un autre après, où la réconciliation avec le chaos de la vie véritable du droit redeviendrait imaginable.
-
Conférencier(e):
Laurent de Sutter
Il est l'auteur d'une vingtaine de livres traduits dans une dizaine de langues, dont, dernièrement,- "Après la loi" (Puf, 2018, Prix Léopold Rosy de l'Académie Royale de Belgique),
- "Post-tribunal. Renzo Piano Building Workshop et l'île de la Cité judiciaire de Paris" (B2, 2018),
- "Pornographie du contemporain. 'Made in Heaven' de Jeff Koons" (La Lettre Volée, 2018),
- "Qu'est-ce que la pop'philosophie ?" (Puf, 2019),
- "Jack Sparrow. Manifeste pour une linguistique pirate" (Les Impressions Nouvelles, 2019).
Il dirige les collections "Perspectives Critiques" (Presses Universitaires de France) et "Theory Redux" (Polity Press).
Il est membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie et un des éditeurs de "Law & Literature".