Les devoirs envers les entités non personnifiées : perspectives comparées
- Date de la conférence: mardi 19 mars 2024
-
Séminaire "Les entités non personnifiées"
L'IRJS, en collaboration avec le GRDP, est ravi de vous annoncer la tenue du séminaire "Les entités non personnifiées : une comparaison franco-québécoise".
Cet évènement, sous la direction scientifique de Gaële Gidrol-Mistral, Professeure à l'Université du Québec à Montréal et de Judith Rochfeld, Professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Co-Directrice du DreDis, se déroulera les 6, 12, 19 et 25 mars de 16h à 18h en salle des professeurs de l'IRJS.
Séance 3, mardi 19 mars de 11h à 13h (Montréal) : « Les devoirs envers les entités non personnifiées : perspectives comparées"
Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/92252769546?pwd=VnBUbS85VVlkT3hocFRjam1heHFUZz09
ID de réunion: 922 5276 9546
Code secret: 944610
-
Conférencier(e):
Hania KassoulElle est docteure en droit, sa thèse est intitulée L’après-contrat, dirigée par le Professeur Y. Strickler (Prix d’honneur du prix de thèse de la Cour de cassation 2018, Prix Henri Texier I 2018 de l’Académie des sciences morales et politiques, Prix de l’Ecole doctorale DESPEG de l’Université de Nice Sophia Antipolis).
Elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse au sein du CERDP, rattachée au pôle droit civil et procédure civile. Elle inscrit ses travaux dans les 3 axes du centre : « Patrimoine, personne et procédures », « Nature, vivant et procédures », « Pensée juridique et procédures ». Ses recherches portent principalement sur l’animal, sur le droit face aux imaginaires et à la pop culture, sur le droit des obligations. Elle a cofondé (avec Michel Boudot), créé et préside le Réseau des Diplômes en Droit & Philosophie
Lisa Carayon
Marie-Sophie de ClippeleSes recherches portent principalement sur les questions liées au patrimoine (culturel, commun, naturel), ayant publié deux ouvrages à ce sujet, "Protéger le patrimoine culturel, à qui incombe la charge?" aux Presses de l’Université Saint-Louis en 2020 et récemment “Restes humains et patrimoine culturel : de quels droits?” aux éditions Anthémis, en octobre 2023.