Les devoirs envers les entités non personnifiées : perspectives comparées

Date de la conférence: mardi 19 mars 2024

Séminaire "Les entités non personnifiées"

L'IRJS, en collaboration avec le GRDP, est ravi de vous annoncer la tenue du séminaire "Les entités non personnifiées : une comparaison franco-québécoise".

Cet évènement, sous la direction scientifique de Gaële Gidrol-Mistral, Professeure à l'Université du Québec à Montréal et de Judith Rochfeld, Professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Co-Directrice du DreDis, se déroulera les 6, 12, 19 et 25 mars de 16h à 18h en salle des professeurs de l'IRJS.

 

Séance 3, mardi 19 mars de 11h à 13h (Montréal) : « Les devoirs envers les entités non personnifiées : perspectives comparées"


Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/92252769546?pwd=VnBUbS85VVlkT3hocFRjam1heHFUZz09
ID de réunion: 922 5276 9546
Code secret: 944610

Conférencier(e):
Hania Kassoul

Après 3 ans en poste à l'université Poitiers au sein de l'ERDP (actuel Institut Jean Carbonnier) en tant que Maîtresse de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Hania Kassoul exerce ses fonctions au sein de l’Université Côte d’Azur depuis 2021.

Elle est docteure en droit, sa thèse est intitulée L’après-contrat, dirigée par le Professeur Y. Strickler (Prix d’honneur du prix de thèse de la Cour de cassation 2018, Prix Henri Texier I 2018 de l’Académie des sciences morales et politiques, Prix de l’Ecole doctorale DESPEG de l’Université de Nice Sophia Antipolis).
Elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse au sein du CERDP, rattachée au pôle droit civil et procédure civile. Elle inscrit ses travaux dans les 3 axes du centre : « Patrimoine, personne et procédures », « Nature, vivant et procédures », « Pensée juridique et procédures ». Ses recherches portent principalement sur l’animal, sur le droit face aux imaginaires et à la pop culture, sur le droit des obligations. Elle a cofondé (avec Michel Boudot), créé et préside le Réseau des Diplômes en Droit & Philosophie


Lisa Carayon

Maîtresse de conférences, Paris 13.


Marie-Sophie de Clippele

Marie-Sophie est professeure en droit à l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles, avec chaire en droit de la nature et droit de la culture auprès du Centre d’étude en droit de l’environnement (CEDRE).

Ses recherches portent principalement sur les questions liées au patrimoine (culturel, commun, naturel), ayant publié deux ouvrages à ce sujet, "Protéger le patrimoine culturel, à qui incombe la charge?" aux Presses de l’Université Saint-Louis en 2020 et récemment “Restes humains et patrimoine culturel : de quels droits?” aux éditions Anthémis, en octobre 2023.

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *