Frédéric Zenati-Castaing
- Université Lyon III (France)
- Conférence(s):
Frédéric Zenati-Castaing est professeur agrégé des facultés de droit.
Il enseigne à l’Université Jean Moulin de Lyon (France) depuis 1976 principalement le droit civil général et les sources du droit. Il est également avocat au barreau de Lyon.
Sa thèse porte sur la nature juridique de la propriété; elle a été suivie de la publication d’un manuel de droit des biens. Ces ouvra- ges ainsi que la tenue pendant dix ans d’une chronique de jurisprudence en matière de propriété et de droits réels à laRevue Trimestrielle de Droit Civil lui valent d’être un spécialiste reconnu de cette discipline. Un numéro spécial de la Himeji international forum of law and politics, revue japonaise (n°2, 1995) a été consacré à ses travaux et théories sur la propriété et sur la prescription.
Ses autres domaines de recherche sont la théorie du droit et les sources du droit. Il a publié plusieurs articles philosophiques auxArchives de Philosophie du Droit et effectué diverses publications intéressant les sour- ces du droit, notamment un ouvrage sur la jurisprudence en 1991. Il a fondé en 1991 le Centre de Théorie du Droit de l’Université Jean Moulin.
Il a créé à la même époque un diplôme de troisième cycle contenant des enseignements de droit privé fondamental, qu’il dirige depuis lors. Il a créé également l’école doctorale de droit privé de l’Université Jean Moulin.
Il a été membre du Conseil national des universités de 1999 à 2003.