Les affaires sont les affaires? Pour une lecture négociée du commerce juridique

Date de la conférence: vendredi 10 décembre 2021

Les affaires sont les affaires? : Pour une lecture négociée du commerce juridique.

La mise hors commerce des biens est souvent proposée comme un moyen d’en assurer la protection. Le droit associe généralement cette mise hors commerce à un retrait des biens de l’emprise des activités humaines qui visent les échanges économiques et la création de profits, c’est-à-dire le commerce marchand.

Cette présentation remet en question l’inféodation de la notion de commerce juridique au commerce marchand ainsi que l’immixtion d’une réalité extrajuridique dans la construction des biens hors commerce.  

Il est proposé de relire la notion de commerce juridique dans une perspective de négociation constante entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’économie et le droit.

Conférence le vendredi 10 décembre 2021 de 13h00 à 14h30 (Montréal) / 19h00 à 20h30 (Paris)


Lien zoom de la conférence.

Conférencier(e):
Jessica Leblanc

Jessica Leblanc s’intéresse à la mise en œuvre de projets collectifs à travers des outils juridiques de droit privé et aux transformations de la propriété sous l’effet des contraintes sociales et environnementales.

Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2018, titulaire d’une maitrise en didactique de l’histoire de l’Université de Montréal (M.A.) et titulaire d’une maitrise en droit des biens et de la propriété de l’Université du Québec à Montréal (LL.M.).
Elle a occupé le poste d’avocate recherchiste auprès de l’honorable Guy Gagnon, juge à la Cour d’appel du Québec. Elle travaille actuellement comme avocate de litige en pratique privée et comme chargée de projet pour Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), où elle étudie la création de fiducies d’utilité sociale appliquées au domaine des données numériques.

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *