Anne-Sophie Hulin

- Centre Crépeau- Université McGill
Anne-Sophie Hulin concentre ses recherches sur l’intégration de problématiques relevant de l’intérêt général en droit des biens et en droit des libéralités, et par ce biais, sur la révision des fondements individualistes du droit privé.
Anne-Sophie Hulin est directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé depuis août 2014.
Dans le cadre de ses fonctions au Centre Crépeau, Anne-Sophie Hulin est notamment en charge du projet de dictionnaire bilingue en droit des successions et a co-dirigé plusieurs publications dont L'abnégation en droit civil (Éditions Yvon Blais) avec le professeur Robert Leckey. Parallèlement, elle entreprend un doctorat en droit privé comparé à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) sur la question de la philanthropie envers les musées d’art (France/ Québec/ États-Unis).
Sa thèse propose une réflexion sur la nature et les enjeux de cette pratique dans l’ordonnancement juridique, et s’interroge sur la place d’actes et d’institutions ayant une vocation d’intérêt général en droit privé. Son champ d’étude se concentre essentiellement sur le droit des libéralités, le droit des biens et le droit du patrimoine culturel. Toutefois, ses recherches doctorales l’ont également conduites à réfléchir sur les institutions fondamentales du droit privé, le droit comparé ainsi que la tradition civiliste.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en droit et économie, Anne-Sophie Hulin a obtenu une maîtrise en droit comparé à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 2010.