CONFÉRENCES PASSÉES
Pascal Fréchette, professeur, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
À travers une analyse des concepts et des catégories du droit civil, ses recherches mettent en perspective la fonction sociale du droit privé et dévoilent la porosité des frontières entre intérêt individuel et collectif, sujet et objet de droit, personne et corps, entités humaines et non humaines.
Hélène Thomas est professeuse des universités en science politique et psychanalyste.
Ciblées essentiellement sur la personne humaine dans une perspective de droit privé et comparé, ses recherches sondent les particules d’existence juridique de la personne au regard de sa responsabilité civile, de ses droits fondamentaux et du statut juridique du corps, notamment au moment du décès.
Alicia Mâzouz est docteure en droit privé, et maîtresse de conférence à l’Université catholique de Lille.
Ses recherches portent sur les fondements du droit privé tant en droit civil qu’en common law. Ses travaux sur la fiducie et les droits sans sujet l’ont poussée à réfléchir à l’architecture du droit privé québécois.
Elle s'intéresse aux phénomènes d'internormativité et aux questions touchant aux fondements du droit, notamment en matière du droit des personnes et de la famille.
Depuis plusieurs années, une partie de ses activités de recherche sont conduites dans l’axe de recherche « Droit et cinéma ». Elle a ainsi co-dirigé plusieurs contrats de recherches qui ont donné lieu à publication :
Anne-Sophie Hulin concentre ses recherches sur l’intégration de problématiques relevant de l’intérêt général en droit des biens et en droit des libéralités, et par ce biais, sur la révision des fondements individualistes du droit privé.
Agrégé des Facultés de droit, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Directeur du Laboratoire de théorie du droit, Directeur de l’Académie de Droit d’Aix-Marseille (ADAM) Institut des hautes études juridiques et politiques.
Régine s’intéresse à l’encadrement des relations d’interdépendance entre adultes, et entre adultes et enfants. Ses recherches portent entre autres sur les transformations du droit de la famille, sur l’accès à la justice et sur la réforme du droit (histoire et droit comparé)
Aurore Chaigneau est professeure de droit privé et de droit comparé à l'Université Paris Nanterre (Paris 10).
Édith Guilhermont interroge la notion de doctrine juridique, sa composition, ses productions, ses fonctions et son renouvellement grâce au phénomène du blogging juridique, ainsi que les conditions de transposition du concept hérité du droit français en droit privé québécois.
Professeure titulaire au Département des sceinces juridiques de l’Université du Québec à Montréal et directrice des programmes des études supérieures.
Ses travaux de recherche portent sur la méthodologie juridique, le droit comparé, la jurilinguistique et le droit des biens québécois. Plus récemment, Mathieu Devinat s’est engagé dans des travaux exploratoires sur la narration judiciaire et le droit comparé des biens.
Laurent de Sutter est Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique).
Ses recherches questionnent la gradation de la capacité et de la personnalité juridique des sujets contemporains du droit, et la fabrication des espaces d’exclusion par la catégorisation juridique dans le droit international et dans la théorisation des droits de la propriété.
Docteure en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et diplômée de l’Université de Montréal elle a débuté sa carrière de professeure en 1989 au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et s’est jointe au corps professoral de la Faculté de droit de l'Université de Montréal en 2003.
À partir d’une approche constructiviste structuraliste du droit et en prenant pour objet les réorganisations sociales du travail et de ses divisions (y compris sexuelle, raciale et internationale), le logement ou les politiques sociales, Martin Gallié s’intéresse aux contradictions entre le droit privé et les dispositions d’ordre public.
Durant ses études de droit à l’Université de Montréal, il s’est mérité plusieurs prix d’excellence, a fait partie de la liste d’excellence du doyen de la Faculté de droit et a travaillé à titre de clerc à la Cour d’appel du Québec.
Guillaume Laganière s’intéresse à tous les aspects du droit international privé, notamment aux conflits de lois, à la compétence internationale des tribunaux judiciaires et à la reconnaissance des jugements étrangers, particulièrement en matière civile et commerciale.
Thomas Burelli est professeur adjoint en droit au sein de la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa. Ses domaines d’expertise sont le droit de l’environnement, la propriété intellectuelle, le droit des peuples autochtones, et l’éthique.
Par ses travaux, Patrick Forget interroge les concepts fondamentaux du droit et les sens qui leur sont donnés à partir d’outils fournis par la linguistique et la terminologie.
Pascale Dufour est candidate au doctorat en droit à l’Université du Luxembourg.
André Bélanger est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2002. Ses publications, ses activités de recherche et son enseignement portent sur le droit des obligations, la théorie du contrat et le droit des assurances.
Juriste et philosophe, François OST est professeur émérite invité à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et professeur honoraire à l’Université de Genève.
Professeur émérite de l’Université McGill. Ses champs d’intérêt principaux portent sur le pluralisme juridique et la théorie générale du contrat enrichie par les apports de la sociologie et de l’analyse économique du droit.
Anne-Françoise Debruche a étudié le droit civil à Liège (Belgique) et la common law à Moncton. Elle a obtenu le titre de docteur en droit à Liège en 2004.
Aurore Benadiba est professeure à la Faculté de droit de l'Université de Laval depuis 2008.
Frédéric Zenati-Castaing est professeur agrégé des facultés de droit.
François Brochu est notaire, docteur en droit et professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis vingt ans.
Pascal Ancel a été d’abord Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est, depuis 1986, professeur à la Faculté de droit de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Elsa Acem a une formation bidisciplinaire en médecine (B.Sc. en physiologie humaine) et en droit (LL.D., LL.M., LL.B.).
Diplômé d’un Master 1 en droit des affaires et d’un Master 2 en droit privé fondamental, Simon Journet est doctorant contractuel et chargé de cours au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Gilles Paisant est professeur à l’Université de Savoie (Chambéry) depuis 1988. Il est l’un des experts français du droit de la consommation.
Maître Yvon Rose est notaire à Lyon.
Titulaire d’un diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris, d’un DES de droit, d’un DES de gestion de patrimoine
Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée.