Des choses de la nature et de leurs droits : entre objets et sujets de droit

Date de la conférence: vendredi 28 mai 2021

Le droit de l'environnement a pour finalité la protection de la nature, la lutte contre les pollutions et les nuisances, l'amélioration de la qualité de la vie et de la sante publique.

À la lumière de récentes innovations juridiques, l'autrice étudie les transformations que le droit de l'environnement fait subir à notre tradition civiliste. Partant de l'hypothèse qu'il est possible, mais aussi souhaitable de regarder le droit de l'environnement autrement que comme un instrument de marchandisation de la nature, elle procède à une sorte de coup de force interprétatif du droit de l'environnement.

L'autrice se demande dans quelle mesure nous n'avons pas déjà rompu avec la conception occidentale moderne, et commencé de construire un système articulé autour des choses de la nature.

La conférence aura lieu par zoom le 28 mai 2021 à 12h30 Montréal - 18h30 Paris.

Participer à la réunion Zoom

https://uqam.zoom.us/j/82784250515

Conférencier(e):
Sarah Vanuxem

Sarah Vanuxem est maîtresse de conférences à la faculté de droit de l'Université Côte d'Azur, en France.

Ses recherches se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l'environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit. Elle est l’autrice « Des choses saisies par la propriété » (IRJS, 2012), de « La propriété de la terre » (Wildproject, 2018), et « Des choses de la nature et de leurs droits » (Quae, 2020). 

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *