Émancipation et aide médicale à mourir : figures majeures, figures mineures
- Date de la conférence: vendredi 18 mars 2022
Le 22 mars 2022 marquera le 10e anniversaire du dépôt du rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité qui a mené à l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi concernant les soins de fin de vie en juin 2015.
Cette présentation sera l’occasion de réfléchir sur quelques figures de l’émancipation – certaines majeures, d’autres mineures – à la fois au sein du processus ayant mené à l’ouverture de la société québécoise à l’aide médicale à mourir et en lien avec les développements potentiels de cette pratique dans le futur.
Ainsi, seront notamment abordées la tentative d’émancipation du droit civil et du droit de la santé québécois vis-à-vis du droit criminel canadien et la possibilité d’étendre l’aide médicale à mourir aux adolescents.
Conférence par zoom le vendredi 18 mars 2022 de 13h00 à 14h30 (Montréal) / 18h00 à 20h30 (Paris).
Participer à la réunion Zoom
https://uqam.zoom.us/j/87543121927
ID de réunion : 875 4312 1927
-
Conférencier(e):
Jean-Frédéric MénardIl est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval, d’un double diplôme en droit civil et common law de l’Université McGill, d’une maîtrise de l’Université d’Oxford et d’un doctorat de University College London.Il a notamment été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Louise Charron à la Cour suprême du Canada, directeur-adjoint du Centre Crépeau de droit privé et comparé de l’Université McGill et éthicien clinique au Centre universitaire de santé McGill.
Il s’intéresse à l’éthique clinique, à la bioéthique, au droit des personnes, à l’éthique de l’enfance et aux méthodologies qualitatives.