L’émancipation et l’autonomie juridique des adolescents

s'inscrire
Date de la conférence: vendredi 4 février 2022

Au sens strict l’émancipation réfère au mécanisme séculaire permettant au mineur d’acquérir une forme de capacité avant la majorité. Tirant ses origines dans le droit romain, l’émancipation tombait tranquillement en désuétude au fur et à mesure qu’évoluaient le droit des incapacités et les conceptions entourant l’exercice de l’autorité parentale. Depuis peu, ce mécanisme connait pourtant un renouveau, pas tant en droit des incapacités que comme outil de protection de la jeunesse.

Au sens large, l’émancipation des adolescents renvoie à l’extension du champ de l’autonomie juridique des mineurs en général et à la reconnaissance de leurs droits fondamentaux, particulièrement les droits dits d’autonomie. Le séminaire permettra de faire le point sur ces questions et de s’interroger sur la véritable nature de l’autonomie juridique des adolescents.

Conférence le vendredi 4 février 2022 de 13h00 à 14h30 (Montréal) / 19h00 à 20h30 (Paris)

Conférence par zoom. Le lien sera communiqué ultérieurement.

Conférencier(e):
Dominique Goubau

Dominique Goubau est avocat et professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Spécialiste du droit des personnes, de la famille et de l’enfance, il a été vice-président de l’Association internationale de droit de la famille et président du Comité permanent de droit de la famille du Barreau du Québec. Parmi ses nombreuses publications figure le traité Le droit des personnes physiques qui, depuis près de trente ans, fait régulièrement l’objet nouvelles éditions.

Inscription aux prochaines conférences

 

Merci d'entrer vos informations de contact et de choisir une conférence. Aucune donnée personnelle ne sera partagée. 

Requis *