Les droits sans sujet dans le contexte du droit québécois : perspectives comparées
- Date de la conférence: mercredi 6 mars 2024
-
L'IRJS, en collaboration avec le GRDP, est ravi de vous annoncer la tenue du séminaire "Les entités non personnifiées : une comparaison franco-québécoise".
Cet évènement, sous la direction scientifique de Gaële Gidrol-Mistral, Professeure à l'Université du Québec à Montréal et de Judith Rochfeld, Professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Co-Directrice du DreDis, se déroulera les 6, 12, 19 et 25 mars de 16h à 18h en salle des professeurs de l'IRJS.
Séance 1, mercredi 6 mars de 10h à 12h (Montréal) : "Les droits sans sujet dans le contexte du droit québécois : perspectives comparées".
Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/91745831471?pwd=SDNWOXBlMSs1Q0tSRGtZajZEV0ZRZz09
ID de réunion: 917 4583 1471
Code secret: 669700
-
Conférencier(e):
Alexandra PopoviciSes travaux portent sur l’architecture du droit privé en droit civil et en common law. Elle s’intéresse tout particulièrement à la généalogie des concepts et au langage juridique. Ses travaux actuels portent sur la fonction sociale du droit privé, la notion de pouvoirs et la remise en question de certains lieux communs.
Le FQRSC et le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec soutiennent ses travaux.
Gaële Gidrol-MistralAncrée dans une perspective comparatiste et de fondements du droit, ses travaux proposent une étude renouvelée des concepts et catégories du droit civil afin de saisir les transformations sociales du droit privé.
Ses recherches dévoilent ainsi la porosité des frontières entre sujet et objet de droit, personne et corps, entité humaine et non humaine, propriété et communauté, intérêt individuel et collectif, responsabilité et devoir.
Plusieurs de ses projets de recherche bénéficient du soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec.
Nina Dumas
Sarah VanuxemSes recherches se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l'environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit. Elle est l’autrice « Des choses saisies par la propriété » (IRJS, 2012), de « La propriété de la terre » (Wildproject, 2018), et « Des choses de la nature et de leurs droits » (Quae, 2020).