Imager le droit
- Date de la conférence: mercredi 30 octobre 2019
-
On nous dit qu’il faut innover, tout bouleverser pour intéresser un public de moins en moins acquis à la cause des cours magistraux. Mais le changement dans l’enseignement, est-ce nécessairement le bouleversement ?
Cette présentation se veut un temps de réflexion pour échanger sur différents outils et techniques qu’il est possible d’introduire dans les cours afin de leur donner une dimension plus visuelle. Ces outils, qui requierent une connaissance en informatique limitée, permettent à la personnalité de chaque enseignant de s’exprimer.
Il s’agit de faire de l’image un vecteur fort d’appropriation des connaissances et de mémorisation. L’image peut en effet se loger dans les supports de cours mais aussi dans le choix des exemples, dans les mises en scène ou encore dans l’utilisation d’outils détournés de leur usages habituels, comme les LEGO par exemple.
Si la place de l’image joue un rôle essentiel dans l’assimilation et l’appropriation des notions, il n’est pas nécessairement aisé d’illustrer le droit. Cette conférence est un moment privilégié de partager ces réflexions et ces recherches, notamment à travers le travail mené dans le cadre de la création d’un site internet juridique (OUdropo,,), qui invite à imaginer le droit autrement, à imager le droit pour mieux l’enseigner.
-
Conférencier(e):
Alicia MâzouzElle a soutenu sa thèse portant sur Le prix du corps humain en 2014 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Ses travaux sont marqués par l’étude du lien entre le corps humain et le droit, mais également par l’intérêt qu’elle porte au droit civil et aux sources du droit, ainsi qu’à la confrontation du droit et des nouvelles technologies. Elle a eu l’opportunité d’intervenir dans plusieurs colloques en France et au Québec portant sur des thématiques variées (Le corps du défunt, Cynisme et Droit, Droit et réseaux sociaux, Drones et Droit, Les nouvelles mobilités et la responsabilité civile…) et de contribuer activement aux travaux du Conseil pour les drones civils. En 2017, elle a créé la journée « Pédagogiquement vôtre », qu’elle co-anime une fois par an et qui vise à favoriser l’échange entre enseignants au sujet de leurs pratiques pédagogiques.