(R)évolution

Les fondements du droit civil en mouvement

Soucieux de montrer que le droit civil est indissociable des préoccupations quotidiennes et essentielles de la vie des citoyens, le Groupe de réflexion en droit privé développe une perspective engagée du droit privé en replaçant sa fonction sociale au cœur de sa mission, sans oublier que la force créatrice du droit privé découle d’une meilleure compréhension de ses fondements.

Analyser les concepts et principes généraux du droit civil à l’aune des transformations de la société permet de les évaluer, de les dépoussiérer, de les revisiter et de les renouveler afin de les inscrire dans une approche plus contemporaine. Intangibles mais non immuables, les piliers issus du droit romain, qui gouvernent encore la structure du code civil, loin d’être un frein à leur évolution, permettent au contraire d’appréhender la richesse de leur (r)évolution.

Le Groupe de réflexion en droit privé constitue une communauté de chercheurs du Québec et d’ailleurs qui partagent le souci d’ancrer le droit privé dans une perspective dynamique.

Amy Preston-Samson

Sa thèse, intitulée Layering Down the Law: Four Histories of the Myth of the Reception of English Law in Australia, examine les méthodologies qu'un juriste curieux pourrait employer pour interroger le mythe fondateur selon lequel le droit anglais serait arrivé en Australie dans les bagages juridiques des colons. À travers une lecture attentive des décisions judiciaires, des livres, des bibliothèques juridiques perdues et des silences de l'histoire juridique, Amy retrace comment ce mythe a été construit, diffusé et réinscrit à travers le temps et l'espace. Au-delà de son travail de doctorat, elle continue d'explorer les relations entre différents genres de textes et de communautés – réelles et imaginaires – et les pratiques qui structurent et permettent la communication collective, en particulier dans le langage du droit.

ACTUALITÉS Toutes les actualités

Les chercheuse.eurs du GRDP

Les jeunes chercheuse.eurs du GRDP