(R)évolution

Les fondements du droit civil en mouvement

Soucieux de montrer que le droit civil est indissociable des préoccupations quotidiennes et essentielles de la vie des citoyens, le Groupe de réflexion en droit privé développe une perspective engagée du droit privé en replaçant sa fonction sociale au cœur de sa mission, sans oublier que la force créatrice du droit privé découle d’une meilleure compréhension de ses fondements.

Analyser les concepts et principes généraux du droit civil à l’aune des transformations de la société permet de les évaluer, de les dépoussiérer, de les revisiter et de les renouveler afin de les inscrire dans une approche plus contemporaine. Intangibles mais non immuables, les piliers issus du droit romain, qui gouvernent encore la structure du code civil, loin d’être un frein à leur évolution, permettent au contraire d’appréhender la richesse de leur (r)évolution.

Le Groupe de réflexion en droit privé constitue une communauté de chercheurs du Québec et d’ailleurs qui partagent le souci d’ancrer le droit privé dans une perspective dynamique.

Tiphaine Dourges

Titulaire d’une Licence de droit et d’un Master de droit privé, spécialisé en droit pénal et sciences criminelles, de l’Université de Bordeaux, elle a réalisé un doctorat en cotutelle sous la codirection des professeurs Olivier Décima (Université de Bordeaux) et Simon Roy (Université de Sherbrooke) sur les manifestations pénales et extra-pénales de la répression en droit comparé français et canadien. Elle s’intéresse aux manifestations de la punition dans les différentes branches du droit, plus particulièrement en droit pénal et en droit civil.

Tiphaine est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle a été chercheuse au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de l’Université McGill.

ACTUALITÉS Toutes les actualités

Les chercheuse.eurs du GRDP

Les jeunes chercheuse.eurs du GRDP