(R)évolution

Les fondements du droit civil en mouvement

Soucieux de montrer que le droit civil est indissociable des préoccupations quotidiennes et essentielles de la vie des citoyens, le Groupe de réflexion en droit privé développe une perspective engagée du droit privé en replaçant sa fonction sociale au cœur de sa mission, sans oublier que la force créatrice du droit privé découle d’une meilleure compréhension de ses fondements.

Analyser les concepts et principes généraux du droit civil à l’aune des transformations de la société permet de les évaluer, de les dépoussiérer, de les revisiter et de les renouveler afin de les inscrire dans une approche plus contemporaine. Intangibles mais non immuables, les piliers issus du droit romain, qui gouvernent encore la structure du code civil, loin d’être un frein à leur évolution, permettent au contraire d’appréhender la richesse de leur (r)évolution.

Le Groupe de réflexion en droit privé constitue une communauté de chercheurs du Québec et d’ailleurs qui partagent le souci d’ancrer le droit privé dans une perspective dynamique.

Brigitte Lefebvre

Titulaire de la Chaire du notariat de l’Université de Montréal de 2004 à 2018, elle est titulaire depuis 2017 de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.

Ses principaux champs de recherche sont : les conjoints de fait, le droit patrimonial de la famille, l’inaptitude, la bonne foi contractuelle.

Elle a publié plusieurs articles sur ces sujets et prononcé plusieurs conférences dans les milieux universitaires et professionnels, tant au Québec qu’à l’étranger. Entre autres, elle a publié un ouvrage portant sur la bonne foi dans la formation du contrat, sujet de sa thèse de doctorat et une monographie sur les régimes matrimoniaux. Elle assume la rédaction et la mise-à-jour annuelle des chapitres  «La bonne foi» et «L’union de fait» dans la collection JurisClasseur Québec.

Brigitte Lefebvre est membre de la Chambre des notaires du Québec depuis 1985.

Mots-clés: Conférencier(e)s

ACTUALITÉS Toutes les actualités

Les chercheur(e)s du GRDP

Les jeunes chercheurs du GRDP