(R)évolution

Les fondements du droit civil en mouvement

Soucieux de montrer que le droit civil est indissociable des préoccupations quotidiennes et essentielles de la vie des citoyens, le Groupe de réflexion en droit privé développe une perspective engagée du droit privé en replaçant sa fonction sociale au cœur de sa mission, sans oublier que la force créatrice du droit privé découle d’une meilleure compréhension de ses fondements.

Analyser les concepts et principes généraux du droit civil à l’aune des transformations de la société permet de les évaluer, de les dépoussiérer, de les revisiter et de les renouveler afin de les inscrire dans une approche plus contemporaine. Intangibles mais non immuables, les piliers issus du droit romain, qui gouvernent encore la structure du code civil, loin d’être un frein à leur évolution, permettent au contraire d’appréhender la richesse de leur (r)évolution.

Le Groupe de réflexion en droit privé constitue une communauté de chercheurs du Québec et d’ailleurs qui partagent le souci d’ancrer le droit privé dans une perspective dynamique.

François Ost

Ancien Vice-Recteur de l’Université Saint-Louis, il est membre de l’Académie royale de Belgique et président-fondateur de l’Académie européenne de théorie du droit. Il est président du SIEJ (Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques) et du CEDRE (Centre d’ étude du droit de l’environnement) à l’université Saint-Louis.

Il a publié une vingtaine d’ouvrages en théorie et philosophie du droit, dont la plupart font l’objet de traductions .

Docteur honoris causa des universités de Nantes, de Genève et de Montréal, François OST est titulaire de nombreux prix scientifiques, dont le Prix Polignac (Institut de France) et le prix Grammaticakis-Neumann (Académie des sciences morales et politiques).

Mots-clés: Conférencier(e)s

DERNIÈRE CONFÉRENCE

ACTUALITÉS Toutes les actualités

Les chercheur(e)s du GRDP

Les jeunes chercheurs du GRDP