(R)évolution

Les fondements du droit civil en mouvement

Soucieux de montrer que le droit civil est indissociable des préoccupations quotidiennes et essentielles de la vie des citoyens, le Groupe de réflexion en droit privé développe une perspective engagée du droit privé en replaçant sa fonction sociale au cœur de sa mission, sans oublier que la force créatrice du droit privé découle d’une meilleure compréhension de ses fondements.

Analyser les concepts et principes généraux du droit civil à l’aune des transformations de la société permet de les évaluer, de les dépoussiérer, de les revisiter et de les renouveler afin de les inscrire dans une approche plus contemporaine. Intangibles mais non immuables, les piliers issus du droit romain, qui gouvernent encore la structure du code civil, loin d’être un frein à leur évolution, permettent au contraire d’appréhender la richesse de leur (r)évolution.

Le Groupe de réflexion en droit privé constitue une communauté de chercheurs du Québec et d’ailleurs qui partagent le souci d’ancrer le droit privé dans une perspective dynamique.

PROCHAINES CONFÉRENCES

    Aucune conférence programmée

Emmanuel Jeuland

Emmanuel JEULAND a obtenu son Master de droit à l’Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et un LL.M à King’s College (Londres). Sa thèse sur le droit des obligations met l’accent sur la substitution de personne dans le procès et le contrat.

Il est l’actuel co-Directeur du master Systèmes de justice et procès de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et co-fondateur de l’Ouvroir de droit potentiel (Oudropo,,). Il a publié des manuels et des essais en droit processuel et à propos des relations juridiques.
Emmanuel JEULAND completed his Master of Law at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne and holds an LL.M from King’s College (London). His PhD on the law of obligations focused on the procedural law relating to the substitution of persons in contractual matters. He is currently the co-Director of the Master’s Program on Systems of Justice and Litigation at the University of Paris 1 – Panthéon-Sorbonne and the co-founder of the Opener of Potential Law (Openpolaw,,). He has published textbooks and essays on procedural law and legal relations.

ACTUALITÉS Toutes les actualités

  • Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé


    Voir l'actualité

    Le Groupe de Réflexion en droit privé et le groupe de recherche sur les Humanités juridiques ont le plaisir de vous annoncer leur cycle de conférences 2021-2023. Ce cycle met en place des ateliers permettant aux chercheurs et chercheuses invité.es de présenter leurs travaux en cours sous la forme de « work in progress ».

Les chercheuse.eurs du GRDP

Les jeunes chercheuse.eurs du GRDP